Jambon Serrano: le chef de la gastronomie espagnole

Personne ne peut résister à croquer une tranche de jambon serrano ou ibérique. N’importe pas quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit ou si on est accompagnés ou non… L’arôme intense du jambon est capable de nous séduire pour profiter de son goût et texture délicieux et… toujours en manger un peu plus. Voilà le jambon : le véritable protagoniste de la cuisine espagnole et l’un des fondements du régime méditerranéen.

Cette délicatesse remonte à des milliers d’années: on a commencé à utiliser le jambon en raison de la nécessité de conserver les aliments ; déjà dans l’ancien Empire romain, l’empereur Dioclétien ordonnait d’exporter des jambons de Hispanie à Rome pour plaire les palais plus exquis de l’époque.

Le jambon, maintenant un produit « gourmet », est devenu un emblème de la culture espagnole : il est toujours présent aux célébrations, rassemblements sociaux et plans de « tapas ». Le jambon est toujours sur la première place. D’ailleurs, le jambon a établi un nouveau record d’exportations dans l’Union européenne en 2015 et il très sollicité dans les cuisines des restaurants et sur les tables de milliers de maisons.

Avec le jambon, on peut préparer des plats ou des sandwichs vraiment exquis, des « tapas » aussi, ou une base pour une sauce savoureuse ; on peut le répandre sur des crèmes ou salades, le griller au four, le combiner avec des fruits de mer… On peut faire tout ce qu’on veut! La vérité est que ce fleuron de la gastronomie présente une large variété d’options pour impressionner vos invités et profiter de sa bonne compagnie.

On dit que « Qui déguste un bon jambon, il ne peut l’oublier » et, en effet, outre son goût délicieux, les propriétés nutritionnelles du jambon sont également reconnues : le jambon contient une proportion élevée de vitamines D, B, B6 et des minéraux tels que le fer, le phosphore, le magnésium, le calcium et le zinc, entre outres, qui contribuent à la production des globules rouges du sang. Le jambon possède 40% plus de protéines que la viande et, au surplus, sa graisse est bonne pour la santé car elle est faible en cholestérol. Le jambon est un bon allié pour prévenir l’ostéoporose et l’anémie, par conséquent, il est très recommandé pour les ados, femmes enceintes ou allaitantes et convalescents.

À fincas de Lomar, nous sommes conscients de votre faiblesse pour le jambon et pour cette raison nous produisons une grande variété de cette charcuterie en atteignant toujours les plus hauts standards de qualité, en soignant le processus de sélection du début à la fin, à fin que vous puissiez profiter, avec toute sécurité, d’un jambon d’excellente qualité.