L’Almanzara… la maison d’huile (Prèmiere Partie)

Huile de bonne qualité, c’est le meilleur que vous pouvez avoir sur votre table. Une saveur intense, d’origine naturelle, directement de la terre, pour assaisonner vos plats c’est toujours un bon investissement pour notre palais, le corps et la santé. C’est pour ça qu’on appelle l’huile “Or liquide”

 

Actuellement, l’offre est large et l’éventail de possibilités d’intensités et saveurs est très large. Saveurs fournis par les différents types d’olives mais… savez vous comment arrive l’huile chez nous? Comme est-il transformé depuis l’olive?

 

L’Almanzara et l’huile

 

La cave est l’espace unique du vin,un espace intime où le vin vieillit et devient fort. L’huile, aussi, a un espace especial. C’est l’Almanzara. D’origine arabe, l’Almazara se traduit presque par magie pour “lieu où il est exprimé”, en référence au fruit de l’olivier et l’art d’extraire l’huile.

Dans une Almazara, tout est méthodique; avec rythme, saveur et, sans doute, beaucouuuup d’odeur. Le processus d’extraction du jus des olives, lequel deviendra plus tard huile, passe par des phases très spécifiques et distinctes:

La réception de l’olive: Habituellement, les olives sont livrés par des camions, après la récolte, et les olives sont mises dans trémies de réception. De là, les olives passent sur les courroies de transport pour arriver aux trémies de stockage. Le nettoyage est toujours essentiel, surtout pour l’alimentation: pour cette raison, la récolte doit passer par nettoyage pour enlever tout ce qui accompagne l’olive depuis sa terre d’origine: pierres, branches, feuilles… (aussi, les olives peuvent passer par l’égrappoir quand l’huile est de sol).

 

Une fois nettoyé et séparé, il faut peser et évaluer le montant exact de matière première pour, à nouveau, les retourner à la trémie de stockage (silos poumon) où la matière première attendra jusqu’à son broyage. La matière première attendra ici, combien de temps? Jamais plus de 24 heures. Cette étape déterminera la qualité de l’huile.

 

24 heures… 1 jour. On attendra pour que, sans doute, l’huile soit impressionnante et indiscutable.

 

Le reste du processus? Prochainement. En attendant, vous pouvez déguster sur votre table notre meilleure huile.