Au revoir, huile raffinée: bienvenu huile d’olive vierge

Ces derniers temps et heureusement pour nous, nous soignons notre alimentation de plus en plus bannissant les ingrédients qui ne sont pas bonnes pour la santé. Merci à l’évolution, également dans le secteur alimentaire, au cours des dernières décennies a proliféré le « junk food » aussi chez nous et alors nous avons mis dans notre alimentation de nombreux aliments avec des substances « raffinées ». Alors, cela est arrivée même au huile.

Mais, heureusement, ces dernières années, le boom des aliments healthy pour être en bonne santé évolue rapidement avec l’aide d’Internet et des réseaux sociaux, alors nous sommes tous plus conscients de ce qui est bon pour notre corps et ce qui nous fait mal. Ainsi, nous identifions pourquoi nous ne devrions pas manger ces aliments et nous pouvons les éliminer de notre alimentation et les remplacer par quelque chose de mieux qui nous aide à être en bonne santé et prendre soin de notre corps.

Alors, on parle aussi des huiles. En Espagne, on parle beaucoup d’huile de palme (nous vous informerons dans prochaines posts, vous devez bien sûr être informé des raisons pour ne pas l’utiliser et l’éviter dans le mesure du possible) mais aujourd’hui nous vous raconterons la raison pour laquelle vous devriez dire au revoir!  aux huiles raffinées et bienvenue au huile d’olive vierge.

Malheureusement, l’huile raffinée est largement consommée en Espagne encore, en fait, plus de 50% d’huile que nous consommons est de ce type. Pourquoi est-ce que nous continuons à le consommer si ce n’est pas bon pour la santé et est réellement dangereux? Parfois, par ignorance: on ne sait pas qui est inclus dans ce que nous mangeons. En outre, parce que les étiquettes sont fausses et nous conduisent à la confusion. Le fait est que la plupart des huiles d’olive « classiques » souffrent des procédés industriels appelés « raffinement ».

Qu’est-ce que l’huile d’olive raffinée?

C’est un type d’huile soumis à un processus « intense » pour atteindre un résultat final toujours d’une qualité plus faible que celle du vierge, avec un résultat d’un prix toujours moins cher que celle d’huile d’olive. C’est moins cher parce que l’huile d’olive obtenue à partir de « lampante » (ça veut dire, le jus défectueux huile d’olive) et grignons (des moulins d’huile déjà usée). Avec ces deux ingrédients de faible qualité, l’huile raffinée est élaboré dans une plante appelée avec le même nom: raffineries.

Les fabricants veulent que ce huile élaboré avec huile déjà utilisé, soit comestible après des divers processus chimiques. Ainsi, artificiellement, l’huile obtient des caractéristiques que les consommateurs acceptent et l’achètent aussi avec une faible acidité, une légère odeur, saveur approprié et un couleur attrayante…

Alors, vous savez maintenant l’origin d’huile raffinée, alors n’hésitez pas à acheter d’huile d’olive extra vierge pour investir dans votre santé.