Sans doute, le jambon ibérique est l’une des plus délicates du monde. Si vous avez des doutes, essayez vous-même. Matière première des meilleurs chefs et restaurants dans le monde entier, le jambon ibérique n’a besoin de rien pour briller et conquérir les palais plus exigeants. Un bon jambon ibérique séduit avec chaque tranche émulant des sentiments spéciaux qu’on peut pas expérimenter d’autre maniéré mais, pour que un jambon soit comme ça, ça veut dire, exquis, n’est pas facile : ne dépend pas d’une coupe o du bon séchage de la pièce mais… C’est un processus laborieux où absolument tout compte, depuis le début. Alors, qu’est-ce que le début?
Un porc élevé en liberté, qui se déplace
Le début d’un bon jambon est un bon porc. Il n’y a aucun doute. Si un porc est bien soigné, bien nourri et il est levé dans un environnement sain, il deviendra un grand jambon que vous puissiez goûter.
L’environnement dans lequel ils se reproduisent et grandissent est très important. Un porc au plein air, élevé dans un pâturage dans la champagne, avec espace pour marcher et avoir muscles forts est synonyme d’un produit de qualité. Les porcs qui s’alimentent à partir des glands et herbes du pâturage, celles qu’ils trouvent en se promenant, ont une alimentation équilibrée, authentique et très savoureux et nutritif. Nous, à Lomar, soignons cet aspect en détail : nous voulons toujours que les porcs soient bien nourris pendant tout le processus.
Et aussi, les porcs marchent, se déplacent, respirent l’air pur, dorment des siestes dans le pâturage… À cause de ces routines, ils deviennent des jambons ibériques incroyables. C’est la grande différence entre acheter un jambon ibérique ou un jambon nourrit au fourrage (ces derniers sont également de haute qualité, mais les porcs son nourris à partir de fourrage, mais les porcs ont fréquenté le terrain et pas le ciment pendant son élevage).
Un bon jambon est nourri à partir du fruit du chêne, le liège et la yeuse provenant directement de l’arbre jusqu’à sa bouche ou, mieux encore, jusqu’à museau. Les glands sont très saines et les porcs les adorent : ils ont 90 % en matière grasse insaturée dont un quart est acide oléique… Ça vous dit quelque chose? Mais oui, des huiles essentielles y compris dans notre huile d’olive qui empêche le cholestérol et nous aident à être en bonne santé
Donc, choisissez toujours un porc bien nourri et élevé dans le pâturage.