Les femmes dans le monde de l’huile d’olive vierge

Les femmes dans le monde de l’huile d’olive vierge

Aujourd’hui, 8 mars, est Journée internationale des femmes. Naturellement, on doit parler d’elles et les consacrer quelques mots. Sans doute, LES FEMMES sont une pierre angulaire de toute la société, mais aussi, dans la société actuelle où tout appartient aux hommes il faut reconnaître toute les femmes qui sont chaque jour dans la collecte des camps et élaborant des produits de qualité tels que l’huile.

L’oliveraie est magnifique

Il peut apporter des milliers de sensations, arômes, moments uniques et réchauffe des centaines de femmes qui passent chaque jour à travers des oliveraies. Les femmes et les oliveraies sont une unité: elles ont toujours été unis comme un mariage où, même si parfaite, a des jours difficiles mais l’ensemble est satisfaisant est une source de fierté. En outre, comme dans le mariage cité, la femme était dans l’oliveraie mais inaperçue mais les temps changent et ici, parmi les olives et les oliviers, les femmes ont un rôle plus important et sont chaque fois plus reconnues. Comme dans les mariages.

Depuis toujours, depuis les temps plus anciens, les femmes dans l’oliveraie ont assumé presque toutes les tâches: la collecte des fruits, le pesage, le transport, l’emballage… Les femmes travaillent pendant plusieurs heures, plus que maintenant puisque avant les tâches étaient manuelles, toujours sans perdre les “obligations propres au sexe féminine” comme prendre soin de la maison, cuisiner, soigner les enfants et même du bétail. Dans ce secteur, 50% des travailleurs sont femmes.

Avec le temps, tout change, les Almazaras aussi: Pendant plusieurs années, les femmes font reléguées de ces espaces et il était difficile de les voir pendant le processus de recollection, avec les machines de nettoyage ou d’emballage des fruits. Peut-être à cause de l’introduction des machines agricoles (des gens pensaient que les femmes n’étaient capables de manipuler machines?), reléguées aussi des postes de direction. Mais, comme on disait au début de ce paragraphe: avec le temps, tout change. Maintenant, les Almazaras sont remplis des femmes valides, capables, intelligentes et entreprenants qui donnent une touche únique à chaque goutte de l’huile de qualité provenant de nos terres andalousiens et espagnoles.

Maintenant, plus que jamais, l’Huile d’Olive Vierge Extra (EVOO) appartient à tous et tout le monde peut le savourer: les hommes et aussi les femmes, ça veut dire, nous.